une expo un livre un artiste

Jean-Pierre EIchenberger "Itinéraire d'un artiste en marge"

À l’occasion de la sortie du livre “Jean-Pierre Eichenberger – Itinéraire d’un artiste en marge” en co-édition Centre Artistique de Piégon et Éditions des Offray, une exposition de quelques œuvres du fondateur du Centre Artistique de Piégon est visible au Chateau de Simiane à Valréas.

Je ne peux m’empècher de citer un texte de la correspondance de Jean-Pierre Eichenberger, que vous pouvez retrouver dans ce livre à la première page

“C’est l’ivresse ! Et la transfiguration qui s’ensuit provient bel et bien de l’état d’âme sous l’excitation de l’inspiration”
Il n’y a de création que sauvage, non disciplinée, imprévisible. La stupide “liberté” ne suffit pas à la création, c’est une succession de victoires éphémères sur le tourment, dragon qui revient tout le temps et dont on n’attrape que la queue.

Être artiste, c’est se livrer délibérément à l’instinct revêtu de la trés belle robe de l’inspiration, robe tissée d’henthousiasme. Être artiste, c’est improviser sans  se lasser, c’est TRANSFIGURER. Sinon, ce n’est pas la création.
Jean-Pierre Eichenberger, correspondances, Extrait de “Choisir la liberté” page 35 – Éditions Complicité, 2020

Vous pouvez vous procurer ce livre au chateau pendant l’exposition, ou au Centre Artistique de Piégon
349 chemin de Fontatière 26110 Piégon,
ainsi que sur le site du Centre Artistique

Co-édition Centre Artistique de Piégon . Éditions  des Offray

Laisser un commentaire